le Maire, le Conseil Municipal et les services municipaux vous souhaitent une très bonne année 2019.

Consulter le PLU révisé, approuvé en Conseil Municipal le 11 mars 2019

Le Grand débat national

Communiqué du SMGSEVESC: aucun risque pour l’eau potable du territoire du SMGSEVESC suite à la pollution aux hydrocarbures causée par la rupture d’une canalisation de pétrole à Boissy-sans-Avoir le 25 février dernier

Versailles, le 27 février 2019

Aucun risque pour l’eau potable du territoire du SMGSEVESC

La nappe phréatique de Croissy-sur-Seine qui alimente le territoire du SMGSEVESC n’a pas été touchée par la pollution aux hydrocarbures causée par la rupture d’une canalisation de pétrole à Boissy-sans-Avoir le 25 février dernier.

Ce 25 février, un oléoduc qui relie le port du Havre (76) à la raffinerie de Grandpuits (77) s’est rompu à hauteur de Boissy-sans-Avoir (78), et a entraîné une fuite d’hydrocarbures dans des parcelles cultivées et dans certains cours d’eau, dont la Mauldre.

Les forages d’eau potable exploités par le SMGSEVESC sont situés en amont de la confluence Mauldre/Seine et ne sont donc pas impactés par cette pollution. Par ailleurs, les forages du champ captant de Cressay (commune de Villiers-Saint-Frédéric) qui alimentaient jusqu’au 31 décembre 2018 les communes de Maurepas et Jouars-Pontchartrain ne sont plus en service.

Ces secteurs sont alimentés depuis le 1er janvier 2019 par l’usine de Flins-Aubergenville qui n’a pas été non plus impactée par cette pollution.

Ainsi quelles que soient les provenances de l’eau potable distribuée par le SMGSEVESC, aucun risque de dégradation n’est à subir, l’eau fournie par le SMGSEVESC conserve ses caractéristiques intactes et peut donc être consommée comme à l’accoutumée.

Par ailleurs, l’Agence Régionale de Santé a désigné un hydrogéologue agréé chargé d’évaluer les impacts potentiels sur les différentes ressources en eau de la région.

CONTACTS PRESSE :

SMGSEVESC
Aurélie Darnaud / Vladimir Boire
Responsable communication / Chargé de communication
01 39 23 22 75 / a.darnaud@etaso.fr / v.boire@etaso.fr

Syndicat Mixte pour la Gestion du Service des Eaux de Versailles et Saint Cloud (SMGSEVESC)

Le SMGSEVESC est un établissement public territorial qui a pour mission d’assurer la production, le traitement et la distribution d’eau potable. Les 32 communes desservies par le SMGSEVESC regroupent environ 510 000 habitants. Il s’agit de Garches, Marnes-la-Coquette, Saint-Cloud, Vaucresson, Ville-d’Avray, Bailly, Bois d’Arcy, Buc, Chavenay, Fontenay-le-Fleury, La Celle-Saint-Cloud, La Verrière, Le Chesnay-Rocquencourt, Rennemoulin, Louveciennes, 4 quartiers d’Elancourt, Noisy-le-Roi, Saint-Cyr-l’Ecole, Toussus-le-Noble, Versailles, Guyancourt, Montigny-le-Bretonneux, Trappes, Villepreux, Les Clayes-sous-Bois, Voisins-le-Bretonneux qui regroupent 450 000 habitants alimentés en eau potable depuis l’usine de Louveciennes ; et Maurepas, Coignières, Thiverval Grignon, Plaisir, Bougival, Chateaufort. Plus d’informations sur le site www.etaso.fr.