Communiqué de la Région Ile-de-France

Madame, Monsieur,

Les Franciliens vont être confrontés dans les prochains jours à de fortes perturbations dans les transports à la suite d’un appel à la grève de l’intersyndicale des cheminots de la SNCF (CGT-Cheminots, Unsa-ferroviaire, Sud-Rail, CFDT-Cheminots). Ces mouvements sociaux qui devraient débuter le 3 avril et s’étaler sur 3 mois jusqu’au 28 juin prochain perturberont également le trafic des métros, bus, tramways, RER, Transilien.

Dans ce contexte, je suis immédiatement intervenue auprès du Gouvernement afin qu’il s’assure que le service minimum soit respecté conformément à la loi votée en 2007. Si tel n’était pas le cas, j’exigerai de la SNCF qu’elle rembourse tous les voyageurs.

J’ai également demandé à la SNCF de fournir aux voyageurs touchés par ces mouvements sociaux une information voyageurs de qualité afin de leur permettre de s’organiser.

En parallèle, avec mes équipes de la Région et d’Ile-de-France Mobilité, nous avons travaillé sur des solutions alternatives pour limiter autant que possible la gêne occasionnée par cette grève. Deux dispositifs ont anisi été mis en place :

- La gratuité du covoiturage dès le 22 mars, jour de la grève des fonctionnaires, grâce à un partenariat avec huit sociétés de covoiturages. Les chauffeurs doivent s’inscrire sur l’une des huit plateformes partenaires (liste complète sur www.vianavigo.com) pour être intégralement remboursés du trajet effectué. Ce dispositif est également gratuit pour les passagers qui peuvent dès à présent réserver leur trajet gratuit en se connectant sur www.vianavigo.com.

- La Région est également très mobilisée pour encourager la pratique du télétravail. Dans ce sens,  une cartographie interactive de l’ensemble des lieux de télétravail mis à disposition des Franciliens a été publiée sur le portail de la Région. Une sensibilisation auprès des principaux employeurs franciliens a également été faite.

Valérie PECRESSE

Présidente de la région Île-de-France