Communiqué de la Mairie

Madame, Monsieur,

La révision du plan local d’urbanisme prévoit un certain nombre de jalons réglementaires dont certains dédiés à la consultation des administrés : présentation de propositions et concertation. Tel était l’objet de la 2ème réunion publique de jeudi dernier, 22 mars, au cours de laquelle a été présenté l’état d’avancement des travaux et des réflexions sur l’anticipation de Toussus-le-Noble à l’horizon 2030 en vue de consulter les administrés et de recueillir leurs avis et observations.

L’ensemble des éléments qui ont été présentés par le Cabinet SIAM faisant état des réflexions à ce jour sont publics et désormais consultables sur le site de la Mairie. Voici le document qui a été présenté lors de la réunion publique du 22 mars 2018 (consulter le document).

Nous en rappelons les enjeux, lesquels restent conformes aux engagements de l’équipe municipale à laquelle vous avez accordé votre confiance en 2014 :

-> préservation de la taille du village à une dimension humaine (en deçà de 1.500 habitants),

-> valorisation d’un art de vivre de qualité par la concertation et la convivialité,

-> mise en valeur de l’activité de l’aérodrome en réduisant son impact sur l’environnement par l’attraction de l’innovation et un nouveau mode de relation avec la communauté périurbaine.

La réunion de jeudi n’avait d’autre objet que celui de l’information et de la concertation à ce stade des réflexions.

Avec mes collègues en charge de ce projet majeur pour notre commune, nous remercions les nombreux administrés qui sont venus témoigner de leur attention et exprimer leur préoccupation quant au devenir de leur commune. Nous y sommes très sensibles.

Nous avons entendu et écouté leurs doutes et surtout, nous avons relevé et pris bonne note des craintes que certains ont exprimées concernant le devenir du plateau omnisports tel que présenté dans un tract anonyme distribué dans certaines boîtes aux lettres de la commune.

Mes proches collègues et moi-même tenons à rassurer formellement les riverains et l’ensemble des nobeltussois car «Votre Mairie n’a jamais décidé de construire quel qu’immeuble que ce soit, à étages et avec parking, logements sociaux, densification, etc, …» sur le terrain en question.

Nous vous assurons une nouvelle fois, si besoin en était, que notre ambition n’est pas d’aller à l’encontre du souhait et du choix de cadre de vie de nos administrés mais d’être à leur écoute et attentifs, de travailler ensemble dans la concertation et de préférence, dans la convivialité, pour parfaire notre qualité de vie collective. A cette occasion, nous ne pouvons que regretter le travail de sape de personnes peu scrupuleuses au regard des enjeux essentiels de la commune dont vous nous avez confié la gestion et qui n’ont de souci que celui d'alimenter de fausses allégations, d’entretenir un climat nuisible à la sérénité de notre village et de jeter le discrédit sur des élus que vous avez honorés de votre confiance !

Cela dit, replaçons le débat dans toute sa dignité au regard de ses enjeux et du respect de nos administrés. En d’autres termes et pour conclure,

-> concernant l’économie générale du plan local d’urbanisme, avec mes proches collègues, nous relevons que les enjeux rappelés ci-dessus sont globalement partagés. En tout état de cause, chacun d’entre vous a toute possibilité d'exprimer ses remarques en s’adressant directement à nous en Mairie, voire, en nous rencontrant. N’avons-nous pas placé notre mandat sous le signe de la transparence et de la plus large concertation ? Vous aurez également toute liberté de vous exprimer lors de l’enquête publique dont nous prévoyons le déroulement à l’automne prochain.

-> concernant la « reconversion » du site du plateau omnisports et au lendemain de la réunion de jeudi dernier, nous PARTONS DE LA FEUILLE BLANCHE ! A la demande de riverains que nous avons rencontrés dès samedi matin, nous avons convenu avec Pierre LANCINA, Maire-Adjoint, de créer un groupe de réflexion destiné à élaborer un projet sur le devenir de cette zone : ce groupe sera constitué d'une dizaine de riverains, dont certains se sont déjà portés volontaires et qui représenteront l'ensemble des voisins qui jouxtent le plateau omnisports, les terrains de tennis et le jardin d’enfant.

Restant à votre écoute et avec mon respectueux dévouement,

Patrick CHARLES

Maire