Le site officiel de
la Mairie

Bientôt le premier anniversaire de l’usine de décarbonatation collective de Louveciennes : Les habitants satisfaits, le prix territorial 2017 remporté !

Même si le calcaire n’a pas d’impact sur la santé, les désagréments liés à celui-ci pour les usages domestiques de l’eau sont nombreux. Pour réduire ces nuisances et surcoûts, les élus du SMGSEVESC avaient décidé en 2014 de construire une usine d’adoucissement collective de l’eau à Louveciennes. Cette installation permet depuis février 2017 à l'ensemble des 450 000 habitants alimentés en eau potable depuis l’usine de Louveciennes, de bénéficier désormais d’un réel confort supplémentaire et de réaliser des économies importantes chaque année.

 

Afin de connaître les impressions des consommateurs depuis la mise en service de l’usine d’adoucissement de l’eau, une enquête de satisfaction a été réalisée avec l’IFOP au travers de deux sondages en ligne d’environ 300 consommateurs d’eau du territoire chacun. La première mesure a été réalisée en janvier 2017, quelques semaines avant la mise en service de la nouvelle usine de décarbonatation collective (« GO » à 20° français de dureté totale le 24 février), et la seconde, entre les 20 et 26 juin pour 374 consommateurs.

Les résultats-les plus significatifs sont les suivants :

UNE AMELIORATION PERCUE DE LA QUALITE DE L’EAU DU ROBINET :

    • + 18 points de satisfaction sur la qualité de l’eau du robinet : passage de 68 à 86 % entre janvier et juin 2017
    • + 32 points sur la teneur en calcaire de leur eau du robinet : 47 % des clients sont satisfaits de la teneur en calcaire de leur eau du robinet (15 % en janvier)
    • La diminution du taux de calcaire dans l’eau génère également des avancées significatives pour :
      • Le goût de l’eau : 43 % lui trouvent un goût plus agréable
      • L’odeur de l’eau : 42 % lui trouvent une odeur plus agréable
    • 95 % des clients estiment que la mise en place de cette solution collective était nécessaire

IMAGE ET NOTORIETE AMELIOREES POUR LE SMGSEVESC :

    • 86 % estiment que celle-ci agit pour la qualité de vie des citoyens
    • 83 % pensent que la collectivité s’engage en faveur de l’environnement

 

L’adoucissement collectif de l’eau étant un réel service public rendu pour les consommateurs, le SMGSEVESC a reçu le Prix Territorial organisé par GMF et la Gazette des communes qui récompensent depuis 18 ans, les collectivités qui mettent en commun leurs talents, ressources et expertises pour renforcer la qualité du service public. Le jury composé de journalistes, personnalités politiques et professionnels du secteur, a décidé de récompenser, la solution d’adoucissement collectif de l’eau de l’usine d’eau potable de Louveciennes.