Travaux effectués dans les champs situés entre le Golf National, l’aérodrome et la petite route de Toussus

Quelques habitants nous ont interrogés sur les raisons des gros travaux effectués dans les champs situés entre le Golf National, l’aérodrome et la petite route de Toussus depuis 2 semaines.

Il s'agit de mise en place d’un drainage complet du terrain : tuyaux de drainage (les gros tuyaux blancs nettement visibles sur place avant leur enfouissement) et bassin de rétention. La terre elle-même est agricole et appartient à ARVALIS-Institut du Végétal.

Dans le cadre des travaux préparatoires à la Ryder Cup (qui aura lieu du 25 au 30 Septembre 2018 sur le Golf National), et de la mise en conformité de ses propres évacuations d’eau, le Golf avait en effet constaté d’une part qu’il recevait des eaux des terres agricoles voisines, et d’autre part que leur traitement n’était pas adapté à ses propres exigences et contraintes en terme de qualité d’eau (le Golf est zéro-phyto). Il y a donc eu des échanges avec les propriétaires voisins et Terre et Cité, et décision conjointe de lancer ces travaux importants.