AGENDA DE SEPTEMBRE 2016

Samedi 24 et Dimanche 25 Septembre : Fête du village

Réservez votre week-end pour la 24ème fête du village organisée par le Comité des Fêtes. Fête foraine - Tournoi de Pétanque - Retraite aux flambeaux - Feu d’Artifice – Soirée à thème – Animations. Petits et grands, nous espérons vous retrouver nombreux durant ce week-end qui est toujours important dans la vie de notre village.

Informations : comite-des-fetes@toussus.fr

Les Jeunes

Le service Jeunesse de la Mairie propose à tous les collégiens un moment hebdomadaire de détente et d’échange. Les jeunes pourront se retrouver pour goûter, jouer, discuter en toute liberté avant de rentrer chez eux pour le week-end. Sofiane, responsable de ce projet sera toujours présent chaque semaine.

Septembre : La Maison Pour Tous Activités régulières

maison-pour-tous-toussus-le-noble

Samedi 3 septembre : Forum des Associations

Espace culturel du Plessis, salle 1, De 10h à 13h

Ce forum offre l’occasion de s’inscrire aux différentes activités proposées dans le village, ou simplement de discuter avec les responsables toujours enthousiastes et pour la plupart bénévoles.

Du 5 au 16 septembre 2016: Exposition sur la décarbonatation collective

Salle du Conseil-Aux horaires d'ouverture de la mairie.

Les solutions individuelles pour lutter contre le calcaire sont peu efficaces ou coûteuses. Le SMGSEVESC a donc décidé de réaliser une décarbonatation collective sur son périmètre pour adoucir l’eau et supprimer les désagréments du calcaire : usure prématurée des équipements, achat coûteux de produits d’entretien, hausse de la consommation énergétique, risques de fuite, irritation des peaux sensibles...

Le calcaire génère 200 € de coût dans le budget annuel d’une famille de 4 personnes :

électroménager .......30 €

énergie ...................70 €

produit anticalcaire .60 €

entretien ................40 €

En moyenne, l’eau adoucie génère une économie de 15 à 20 € par mois pour une famille de 4 personnes. Le coût de l’adoucissement de l’eau est seulement de l’ordre de 1,5 € mensuel.

La décarbonatation de l’eau consiste à enlever le calcaire en excédent. Le procédé retenu repose sur une technique dite de décantation éprouvée et compétitive. Le calcaire ainsi “piégé” est valorisé en agriculture.

Pour plus de renseignements: : http://www.etaso.fr/page1.php?id_chapitre=59#procédé et  https://youtu.be/vAEFIijmj8M

Samedi 10  septembre : Foire aux articles de sport

Local de la Maison pour tous, de 11h à 13h

Dans la continuité du forum des associations de samedi dernier, la Maison Pour Tous vous propose une foire aux articles de sport. C'est le moment de vider vos placards, d'échanger, de donner, de vendre ! Vous pouvez venir déposer les articles que vous souhaitez donner, ou bien proposer ces articles à la vente, de 11h à 13h. A 13h, si vos articles n'ont pas trouvé preneurs, vous repartez avec.

Ouvert à tous. Venez nombreux !

Samedi 10 septembre : Journée Portes Ouvertes

JPO 2016 - centre de secours

Du 13 au 16 septembre : EXPOSITION BD ET LITTERATURE JEUNESSE

A la médiathèque, Mardi de 14h à 17h / Mercredi de 10h à 12h  et de 14h à 19h / jeudi de 14h à 17h / vendredi de 14h à 20h

François et Luc Plisson en dédicaces le 16 septembre.

Vendredi 16 septembre : Réunion d'information Vidéoprotection

Salle 5-Espace du Plessis à 19h00

Samedi 17 septembre : Présentation de la saison culturelle

Jouy-en-Josas, à 19 h

Soirée de présentation de la saison culturelle 2016 / 2017, suivie de la pièce de théâtre : « Un pyjama pour six »

Dimanche 18 septembre : Journée de la mobiité

Versailles - 6 avenue de Paris, de 10 h à 18h

De nombreuses activités sont proposées !

Plus d'informations sur le site de Versailles Grand Parc

Du 20 septembre au 8 novembre : EXPOSITION :  « ARBRES REMARQUABLES »

A la médiathèque, aux heures d’ouverture

Exposition prêtée par  Territoire d’Action Départementale

Samedi 24 et Dimanche 25 Septembre : Fête du village

Informations : comite-des-fetes@toussus.fr

Vendredi 30 septembre : CONFERENCE :  « TERRE SAINTE »

A la médiathèque : à 20h

Conférence par Christophe Baillat et Alain Flet. Restitution d’un pèlerinage en Terre Sainte.

Conférence-diaporama organisé par Ictus, ce  pèlerinage  a réuni des personnes aux motivations très différentes. Pendant une semaine elles ont été à la découverte d’un pays du Moyen-Orient aux confins de la Syrie, de l’Irak, du Liban, de l’Egypte.