Social et solidarité à Toussus et aux alentours

Secours Catholique

-Equipe Secours Catholique du groupement paroissial de Châteaufort-Magny-Toussus-St Lambert des bois:

secourscatho-cmt@laposte.net

-Pour la mission accueil famille à Toussus:

francoisepousset@free.fr

Aumônerie du groupement paroissial

Présidente de l'association:

Isabelle VANDERNOOT

isa.vandernoot@gmail.com

Association Chantiers Yvelines

Créée en 1988, Chantiers-Yvelines est une association qui a pour mission de favoriser le retour à l'emploi de personnes en leur proposant des missions de travail rémunérées auprès de particuliers, d'entreprises, d'associations ou de collectivités. Parallèlement, Chantiers-Yvelines assure le suivi et l'accompagnement de ces personnes.

Les missions de travail proposées concernent le ménage, le jardinage, la manutention et le déménagement, le bricolage, la pose de revêtements muraux et sols, la peinture, la maçonnerie.

Si vous souhaitez faire appel à l'association, retrouvez toutes les informations nécessaires dans le document ci-dessou

Dispositif d'intermédiation locative SOLIBAIL

De nombreux propriétaires, soucieux de préserver la gestion paisible de leur bien ou échaudés par de précédentes expériences, hésitent à mettre ou remettre en location leur logement.

Solibail, dispositif d’intermédiation locative, financé et garanti par l’État, répond à leurs préoccupations.

L’appartement est loué par une association, agréée et financée par la Préfecture d’Île-de-France.

L’association locataire est l’interlocuteur privilégié du propriétaire : elle paie les loyers et les charges, l’entretien locatif pendant la durée de la location et la remise en l’état conformément à l’état des lieux d’entrée.

Pour entrer dans Solibail, l’appartement doit être situé en Île-de-France, non meublé, d’une surface comprise entre 20 et 85 m².

L’appartement est loué à une famille en voie d’insertion, aujourd’hui hébergée à l’hôtel, dont l’évaluation sociale témoigne de la capacité à occuper un logement adapté.

Pendant toute sa présence dans l’appartement – en moyenne 18 mois – la famille est suivie par un travailleur social de l’association, qui veille à l’occupation paisible du bien, vérifie l’entretien courant et accompagne la famille dans sa recherche d’un logement définitif dans le parc social.

La famille règle à l’association une redevance et l’État verse à l’association le complément permettant de régler la totalité du loyer.

En mettant un appartement en location dans Solibail, le propriétaire est certain du versement régulier de ses loyers, puisque le dispositif est garanti par L’État. Il sait également qu’ à la fin de la location son appartement sera remis en état conformément à l'’état des lieux d'entrée et à l’usage normal du logement.

Il sait aussi que le rendement locatif de son bien ne sera pas perturbé par une vacance entre deux locataires car l’association lui réglera le loyer, que celui-ci soit occupé ou pas.

Enfin, il peut, en fonction du loyer pratiqué, déduire jusqu’à 85 % de ses revenus locatifs de sa déclaration d’impôts. Si des travaux sont nécessaires avant la mise en location, il peut percevoir une subvention dans le cadre d’une convention avec l’ANAH.

Solibail : un dispositif gagnant … pour tous :

Pour le propriétaire, dont l’action solidaire est remerciée par les avantages fiscaux

Pour la famille, dont le parcours entre l’hébergement et un logement pérenne est favorisé

Pour la commune, puisque les logements Solibail conventionnés entrent dans le décompte SRU

Pour la société, qui accueille dignement les plus modestes.

Renseignez-vous !

numéro Azur : 0 810 90 18 85