AGENDA DE SEPTEMBRE 2015

Samedi 19 septembre : Journée du Patrimoine

journée du patrimoine aerodrome toussus le noble

L’aviation au cœur du patrimoine national !

Portes ouvertes à l'aérodrome, de 10h à 18h

Pour la deuxième année consécutive, la Mairie et les ADP organisent une journée Portes Ouvertes le 19 septembre 2015 à l’occasion de la Journée du Patrimoine.

Les usagers de l'aérodrome - écoles de formation, aéro-clubs, avionneurs, aviation d'affaires,  maintenance et réparation des appareils se sont tous mobilisés. Ils seront présents pour évoquer leurs métiers, montrer leur savoir-faire et faire partager leurs passions.

Ils vous ont préparé un programme d'attractions particulièrement  riche :

Septembre : les activités de la Maison pour tous

• Cours d’anglais pour adultes : Si les règles de grammaires y sont revues, ces cours sont principalement axés sur la compréhension orale et la conversation. Capacité maximum : 8 élèves. Salle «Cuisine» face à la Mairie, de 9h à 10h, tous les samedis matin hors vacances scolaires
  • Café du jeudi : Besoin de contacts, envie de décompresser ou passer un moment convivial : le café du jeudi matin est fait pour vous ! Espace Culturel du Plessis, de 9h à 11h30, le jeudi 17 Septembre
  • Jeux de plateau et d’ambiance : Détente et bonne humeur garanties pour ces soirées animées par Candice Plissier. Espace Culturel du Plessis, à partir de 20h30, le vendredi 18 Septembre

Plus d'informations : http://maisonpourtous-toussus.blogspot.fr

Mardi 1er septembre : Rentrée des classes

Bonne rentrée à tous !!!!

Du Jeudi 3 septembre au 20 octobre : Exposition Maisons du Monde L’architecture vernaculaire

Médiathèque, aux heures d'ouverture

L’architecture vernaculaire est un mot savant qui désigne les constructions locales, celles réalisées par les habitants, mobilisant leurs savoir-faire et se servant des matériaux présents dans leur environnement.

Certains parlent d’auto-construction ou de maisons sans architectes.

Cette exposition propose un parcours planétaire des différentes formes d’habitat liées aux traditions, religions, relations sociales, etc ...

Samedi 5 septembre : Forum des Associations

Espace Culturel du Plessis, de 10h à 13h

Une belle opportunité pour trouver votre futur loisir !!!

Un large choix d’activités sportives, éducatives ou tout simplement ludiques y est proposé pour les grands ou les petits, avec possibilité pour certaines d’entre elles de bénéficier d’une séance d’essai gratuite.

Les inscriptions sont possibles sur place et beaucoup d’activités sont proposées en nocturne, vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas vous lancer !

Un livret des associations sera distribué dans le courant de l’été.

Vendredi 18 septembre : Concert de rentrée Orgue à quatre mains

Eglise de Châteaufort, à 20h30

Les Amis de l’Orgue de Châteaufort et de Toussus, l’AOCT, souhaitent faire découvrir la musique d’orgue à un public de plus en plus large. En effet les jeunes notamment n’imaginent peut-être pas toute l’émotion que peut procurer un contact direct avec cette ambiance, cette musique et ses merveilleux interprètes.

Plus d'informations sur : http://aoct.free.fr

Vendredi 18 septembre : Soirée karting

(Nouvelle activité de la Maison Pour Tous proposée par Thierry Anglard)

Pilotes amateurs, venez défier Thierry lors de la soirée karting organisée avec la Maison Pour Tous.

Sur le circuit Jean-Pierre Beltoise à Trappes, nommé d'après le célèbre pilote, Thierry vous propose une course d'endurance de 2h par équipe de 4 pilotes. Ce circuit est le plus grand de la région parisienne. Il a un tracé rapide de 1,7 km comprenant des virages serrés et des courbes rapides pour profiter pleinement de la puissance de chacune des voitures et appréhender toutes les techniques de base du pilotage : accélération, freinage, rétrogradage, courbe, virage serré.

Infos et inscription sur http://maisonpourtous-toussus.blogspot.fr/p/soiree-karting.html

Bonne course à tous !!

Jeudi 24 septembre : Conseil municipal

description-ogqeege

Salle du conseil, à la mairie, 20h00

A partir du Dimanche 27 septembre : Exposition Photos

course-coloree-letoile-de-martin

Médiathèque, aux heures d'ouverture

Venez admirer votre maison vue du ciel ou retrouver les moments inoubliables des fêtes du mois de juin !

Les animateurs du club photo Pixel Noble exposent leurs plus belles photos aériennes ainsi que des photos souvenirs du week-end des 26 et 27 juin.

Plus d'informations : pixel.noble@gmail.com

Samedi 26 et dimanche 27 septembre : 23ème Fête du village

Pour la 23ème année consécutive, vous êtes invités à célébrer la fête du village en participant aux nombreuses animations qui seront proposées par le Comité des Fêtes.

Petits et grands pourront alors profiter de ce beau moment de convivialité et admirer le samedi soir le feu d’artifice suivi d’une soirée à l’Espace Culturel du Plessis.

Mercredi 30 septembre : Terres en fête

Bienvenue à Terres en fête, Mercredi 30 septembre à la Ferme de la Commanderie à Saint-Aubin.
Venez célébrer la sélection du territoire au programme européen LEADER.
Retrouver tout le programme sur : http://terreetcite.org/