Le site officiel de
la Mairie

logo2-toussus-le-noble

Toussus-le-Noble

L’AERODROME DU FUTUR

Journée de l’industrie
Et
Inauguration du Pôle Aéronautique

Toussus le Noble, le 2 avril 2015

Journée organisée par :
Préfecture des Yvelines - Aéroport de Paris - Mairie de Toussus le Noble

Journée de l'Industrie - les stands

Cette journée a commencé par la visite de quelques centaines de collégiens et lycéens venus des Yvelines pour rencontrer les professionnels de l’Aéronautique

Etaient présents des sociétés, des écoles et d’associations d’orientation aux métiers de l’aéronautique
journée de l'Industrie - les stands-23

Les élèves présents ont pu obtenir de nombreux renseignements sur les carrières aéronautiques avec la présences des écoles et d’associations d’orientation aux métiers de l’aéronautique :

-Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) de paris
-ESTACA (école d’ingénieur, qui s’installera en septembre 2015 à Saint Quentin en Yvelines)
-Lycée Louis Blériot
-Terre et ciel (orientation sur les métiers de l’aéronautique)
-IESF
-Lycée des métiers Transports routiers
-AFMAE (implantée sur l’aérodrome de Toussus-le-Noble)
-
-De nombreux métiers insoupconnés par nos jeunes! Des vocations sont peut-être nés de ces journées.

De nombreux jeunes du lycée Louis Blériot sont venus pour sécuriser la manifestation et accueillir les visiteurs !

Journée de l'industrie - les stands - 24

Cluster - Visite des Personnalités

personnalités à toussus - 1
Personnalités à toussus - 2

Cluster - Discours et tables rondes

Interventions de la préfecture des Yvelines, Paris Saclay, Université Paris Saclay, VEDECOM, Airbus, Aéroport du Bourget, Air et compagnie, Fédération Française de l’Aéronautique et conclusions par Mme Pecresse. 

Présentation :
- Du projet EFAN
- Des différents acteurs du projet
- Du développement lié à ce projet

Et tout cela avec le soutien des politiques présents

Discours de Patrick Charles
Discours de Valérie Pecresse
Discours  sur avion électrique

Discours d'ouverture de Patrick Charles, Maire de Toussus-le-Noble :

Discours « vers un cluster pour l’aéroport du futur »

Toussus-le-Noble, le 2 avril  2015

 

Madame la Ministre,
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Député,
Mesdames et Messieurs les Elus,
Mesdames et Messieurs,

 Votre présence nombreuse est un très grand honneur que vous nous rendez. Cet honneur, je le partage avec mon équipe municipale au nom de la commune de Toussus-le-Noble.

Et c'est non sans une certaine émotion, Madame la Ministre, Monsieur le Préfet, Chers Amis, que je vous exprime tout d'abord mes souhaits les plus chaleureux de bienvenue sur notre aérodrome lequel, j'en suis sûr, fait rêver plus d'un, parmi nous.

Je ressens également une très grande fierté de vous accueillir dans le cadre de la Journée de l'industrie Aéronautique. Aujourd’hui, près de 400 jeunes collégiens et lycéens du territoire ont ainsi pu rencontrer plus de vingt exposants et découvrir un grand nombre de métiers tous, plus passionnants les uns que les autres.

Fierté parce que nous sommes ici réunis au cœur même de l'industrie aéronautique dont le développement et le rayonnement placent la France au premier rang mondial grâce à son niveau extrêmement pointu de technologie, avec les plus grandes écoles, ses centres de recherche et d'innovation les plus développés, ses compétences les plus reconnues et les meilleurs ingénieurs et mécaniciens.

Fierté également de pouvoir en parler, car peut-être ne parle-t-on pas assez, dans le grand public, de la réussite technologique de ce fleuron de notre industrie nationale.

Territoire de l’aéronautique ? oui, nous y sommes réunis, ici, à Toussus-le-Noble, qui rappelons-le, est l'un des berceaux de l'aviation. 108 ans plus tard, Toussus est le 5ème aérodrome de France en termes de mouvements. En assurant aujourd’hui la formation d’environ un quart de nos pilotes professionnels, Toussus assume un rôle social majeur dans la formation des pilotes, mais également des personnels au sol ou des jeunes au brevet d'initiation aéronautique.

Au cours de ces dernières années, à la suite d’un Décret de 2011 portant limitation du trafic des hélicoptères dans les zones à forte densité de population, Toussus a progressivement emmagasiné un flux très dense de mouvements d'hélicoptères et notamment ceux d’Issy les Moulineaux. La conséquence évidente en a été la montée en puissance et l’accroissement du niveau des nuisances sonores ce qui, par là-même, a accru la gêne ressentie par les populations environnantes.

 Avec mon équipe électorale, lorsque nous nous sommes présentés, il y a un an, aux suffrages des Nobeltussois, la première des questions que nous nous sommes posée a été celle de la place que nous voulions réserver à l'activité de notre aérodrome, en site péri-urbain.

 La réponse que nous avons choisi d'apporter est en fait un système d'équation à résoudre : comment utiliser les technologies du futur pour que ces nouveaux savoirs servent notre capacité à mieux intégrer l'aérodrome dans son environnement et cela, pour le confort des riverains, c’est-à-dire, en réduisant les nuisances produites.

 Les années passant, notre aérodrome se retrouve, aujourd’hui, au cœur du territoire de Paris-Saclay, dans la trame d’un tissu scientifique, technologique et économique en plein développement, à proximité des plus grandes implantations industrielles et de recherche ou de développement.

 Il existe tout alentour un tissu d’acteurs majeurs de l’aéronautique qui vient d’être renforcé par l’implantation du Centre de Recherche et de Technologie de Safran. Et puis, je tiens à souligner que parmi les 34 plans de la Nouvelle France industrielle, l’aéronautique est la 1ère industrie exportatrice nationale.

 Alors, en tant que Maire, accordez-moi la prétention d’affirmer que Toussus est située à l’épicentre d’un écosystème de recherche, de développement et d’innovation d’un niveau tout à fait exceptionnel et qui a vocation à se développer dans les années futures.

 C'est la mesure de ces atouts exceptionnels que nous avons voulu appréhender et valoriser avec mon équipe, lorsque les Nobeltussois nous ont accordé leur confiance, il y a maintenant tout juste un an.

 La démonstration en vol, le 27 juin dernier, de l'E-Fan, conçu par Airbus Group Innovations, a alors impulsé une dynamique formidable en partant d'un constat, en fait, très simple :

 "parce qu'il est silencieux, l'avion électrique est idéalement conçu pour Toussus !"

 Et je suis heureux, aujourd'hui, de pouvoir vous annoncer, avec la collaboration étroite des services de l’Etat, que nous sommes en mesure de vous présenter notre vision de ce que pourrait être un aérodrome péri-urbain du futur, doté de l'avion du futur.

 Notre vision est de développer un pôle aéronautique qui ferait de Toussus-le-Noble un aéroport exemplaire du XXIème siècle. Il pourrait ainsi assurer, à l'horizon 2018, le développement de l'avion du futur en termes d'apprentissage, de formation, d’installation, de maintenance y compris des installations de charge au sol.

 Toussus se présenterait comme un démonstrateur en grandeur nature, d’exemplarité, tant sur les aspects technologiques, environnementaux qu’en termes d’usages et d’intégration dans son environnement.

 Notre projet de pôle technologique au service d’une plate-forme aéroportuaire exemplaire a fédéré une dynamique unanime autour de trois axes de travail.

 Leurs orientations vont vous être présentées par nos partenaires au cours de cette table ronde que nous avons baptisée Vers un cluster pour l’aéroport du futur à Toussus-le Noble.

Encore quelques instants pour affirmer, s’il en était besoin, que notre vision s’inscrit naturellement dans la volonté de mon équipe de donner un nouveau souffle économique à notre commune en nous appuyant tout particulièrement sur le potentiel foncier de l’ancienne base aéronavale désaffectée depuis 2011. Ce projet assurera à Toussus et dans le même temps, à France Domaine, une reconversion technologique et environnementale exemplaire de cet ancien site militaire.

Notre projet de Cluster est assurément complexe. Et c’est pourquoi, je tiens à saluer chacun des nombreux acteurs, qui ont contribué, tout au long de ces derniers mois, à l'élaborer, à l’enrichir, à l'affiner, à le structurer. La dynamique animée par les collaborateurs de Mr le Préfet et le soutien de tous les acteurs du territoire constituent pour nous autant d'atouts qui renforcent notre énergie pour développer et mettre en œuvre ce magnifique projet exemplaire, certes, mais également, structurant, pour l’ouest parisien et pour l’ensemble de la Région Ile de France. 

Soyez tous assurés que son aboutissement en 2018, avec l’implication du tissu économique local, apportera un formidable modèle d'exemplarité environnementale au territoire à l'heure même où celui-ci s'apprêtera à accueillir la Ryder Cup pour la première fois en Europe continentale, et notamment, en France, et plus précisément encore, tout juste au bout de nos pistes où elle mettra tout notre territoire sous les projecteurs des caméras du monde. 

 

Je vous remercie de votre patience. 

Patrick Charles

Accès direct

vigipirate

Plan d'accès

Crédits photos : Pixel Photo / CA VGP

© 2015-2016 Mairie de Toussus-le-Noble - 

Partenaires

Logo VGP

Votre recherche sur notre site :

ecusson