AGENDA D'AVRIL 2015

Jeudi 2 avril : Journée de l'Industrie et Inauguration du Pôle Aéronautique

Aérodrome

La Semaine de l’Industrie se déroulera du 30 mars au 5 avril 2015. Cet événement national a pour objectif de renforcer l’attractivité de l’Industrie et de ses métiers auprès des jeunes. Notre aérodrome accueillera le 2 avril «La Journée de l’Industrie aéronautique». Cinq cents jeunes collègiens et lycéens viendront à la rencontre des professionnels pour s’informer sur les carrières aéronautiques.

La journée se poursuivra par l’inauguration du Pôle Aéronautique de l’avion du futur en présence des personnalités et des acteurs du territoire, politiques, industriels, technologiques.

Avril : les activités de la Maison pour tous

• Atelier Modelage gratuit mardi 7 avril de 14h à 16hsalle du Plessis avec Fabienne Tiberghien. Pour vous initier à la technique du modelage, Fabienne vous fera découvrir les plaisirs du travail de la terre et vous repartirez avec votre création !
    Inscriptions :   maisonpourtous.toussus@gmail.com
  • Café du jeudi : jeudi 9 avril de 9h à 11h, salle du Plessis. Ouvert à tous sans adhésion ni cotisation, pour échanger, partager, bricoler… toujours dans la bienveillance et la bonne humeur.
    Informations :   christine.racine@sfr.fr
  • Soirées jeux de cartes : vendredi 10 avril à 20h30, espace du Plessis. Soirée de détente gratuite et ouverte à tous. Différents types de jeux peuvent être pratiqués : Tarot, Poker, Bridge, Rami, Belote.... Le choix du jeu restant à l’appréciation de chacun.
    Informations :   maisonpourtous.toussus@gmail.com
  • Cours d’anglais pour adultes : samedi 11 avril et 18 avril  de 9h à 10h, salle "cuisine" face à la mairie. Isabelle Cadusseau, professeur d’Anglais,propose des cours pour adultes débutants dans la joie et la bonne humeur.
    Informations :   maisonpourtous.toussus@gmail.com

• Atelier culinaire : samedi 11 avril à partir de 17h avec Sandrine Chazarenc, salle "cuisine" face à la mairie. Sandrine vous fera découvrir différentes facettes de la cuisine vietnamienne. (maximum 7 participants)
    Inscriptions  :   maisonpourtous.toussus@gmail.com
  •  Rallye pédestre autour de Millon la Chapelle : dimanche 12 avril. Petite ballade très facile, à la portée de tous. Le but est de faire le parcours sans obligation de temps mais en répondant tout le long du chemin à de petites questions ayant un rapport avec l’environnement du lieu. Départ du parking de l’Eglise de Millon La Chapelle vers 10h30/11h, fin de parcours sur le même site vers 15h30/16h Prévoir pique-nique et équipement adapté.
    Informations :   maisonpourtous.toussus@gmail.com
  • Jeux de Plateau et d’Ambiance : vendredi 17 avril à 20h30, espace du Plessis. Détente et bonne humeur garanties pour ces soirées proposées par La Maison Pour Tous et animées par Candice Plissier autour de jeux tous très variés.
    Informations :   candoudoux@gmail.com / 06 84 05 15 23

jusqu'au lundi 13 avril : Exposition Photos

expo photo toussus avril 2015

au COSEC pendant les heures d'ouverture,

Le club Pixel Noble vous invite à découvrir diverses interprétations de thèmes choisis.

En avril :

-Routes et chemins
-Le cadre dans le cadre

Jusqu'au lundi 13 avril : Exposition « Coup de jeune sur le polar »

A la Médiathèque, aux heures d’ouverture

Le roman policier c’est : mener l’enquête, résoudre des énigmes, trembler ou s’émouvoir. Cette exposition présente les différents types de polar et permet d’explorer, dans la littérature de jeunesse, l’univers de ce genre.

Dimanche 5 avril : Chasse aux oeufs

Pelouse de la Mairie à 11h

En cette matinée du jour de Pâques, nos plus jeunes aventuriers, avec pour seule arme sac ou panier, n’auront qu’un seul objectif : dénicher le maximum d’oeufs soigneusement cachés par le Comité des Fêtes.

Mardi 7 avril : Ciné-débat sur le sujet "Conso, boulot, dodo" ou "Changer le travail"

Salle Jean-Racine, 11 rue Ditte, à St-Rémy-lès-Chevreuse, non loin de la gare RER - Accueil dès 20h10. Projection à 20h30

Un documentaire où s'enchaînent des témoignages en réponse à la question, "Qu'est-ce que le travail ?". Le film a été réalisé à partir du livre d'André Gorz "Les métamorphoses du travail". La réalisatrice, Virginie Meunier, sera présente. Son titre de diffusion sur video est "Il suffit de quitter la terre".

Participation libre

Plus d'informations sur le site de PAROLES EN ACTION

Mercredi 8 avril : Un gros, gras, grand Gargantua par Star Théâtre

Centre du Plessis, 15h00

Un spectacle pour se régaler de tout : des jeux de mots, de la saveur du langage, des sons et des musiques.

La pièce joue des résonances contemporaines du texte de Rabelais en entre-tissant des extraits du texte original et des textes de Pascale Hillion.

Samedi 11 avril : Offenbach

Temple de Jouy-en-Josas, 20h30

La Compagnie Astres Mélodie propose un florilège des plus célèbres airs de Jacques Offenbach.

Réservations : 01 47 50 46 93

Dimanche 12 avril : Vélasquez et les siens - Conférence

Médiathèque : 17h à 19h

Conférence de Claire de Lavarène

Avec ses portraits empreints d’humanité, ses tableaux de scènes religieuses ou mythologiques aux couleurs sublimes, Vélasquez reste un des peintres les plus modernes et éblouissants.

Exposition au Grand Palais jusqu’au 29 juin

Lundi 20 au vendredi 24 avril : Stage Ado

Le service Jeunesse de la Mairie propose aux collégiens un stage comportant des activités sportives et ludiques très variées. Ceux qui le désirent pourront finaliser l’élaboration du programme en contactant Sofiane Lenormand, responsable au Centre de Loisirs.

Du lundi 20 au vendredi 24 et du lundi 27 avril au vendredi 1er mai : Stages de Tennis

Toussus Sports organise des stages de tennis dont le programme sera prochainement détaillé sur leur site.

Infos : www.toussussports.fr