Aérodrome de Toussus-le-Noble

aéroport de toussus le noble

Toussus-le-Noble et son aérodrome

Berceau de l'aviation en 1905, l'aérodrome de Toussus-le-Noble est l’unique aérodrome d’aviation générale de l’ouest francilien équipé de deux pistes en dur dont l’une aux instruments. Avec 300 aéronefs basés, son activité, dédiée pour 80 % à l’école et à la formation a enregistré 112 000 mouvements en 2016 (5ème rang national). Cet aérodrome occupe alors une place majeure dans le paysage de la formation de pilotes en France.

L'aérodrome est la base de très nombreux avions privés mais on y trouve aussi plusieurs aéro-clubs, écoles de pilotage, sociétés de location d'avions ou d'hélicoptères, entreprises de travail aérien ou proposant des baptêmes de l'air et des ateliers de maintenance.

La plateforme est située à la croisée des agglomérations de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Versailles Grand Parc où elle bénéficie d’un positionnement stratégique au cœur du territoire de l’OIN Paris-Saclay-Versailles et dans la proximité des leaders industriels et de recherche de la filière aéronautique et d’un tissu dense de PME innovantes.

Porté par une démarche collaborative réunissant autant les entreprises du secteur, les établissements d’enseignement supérieur, les usagers et les riverains, cet aérodrome tend à devenir le laboratoire où pourront être expérimentés les composantes d'un aérodrome innovant exemplaire: avions à propulsion électrique, réduction des nuisances, sécurité, intégration dans son environnement périurbain, optimisation des flux énergétiques entre l’aérodrome et son environnement.

L'aérodrome est ouvert au trafic de 06h00 à 22h30.

Pour plus d'informations : Lien vers le site du gestionnaire, le Groupe ADP

L’aéroport de Toussus-le-Noble est un aérodrome français situé sur la commune de Toussus-le-Noble dans le département des Yvelines et la région Île-de-France. C'est l'un principaux sites de formation au pilotage de la région parisienne.

Téléphone : 01 39 56 34 75

Safran entre dans le capital de Turbotech, start-up basée sur l'Aérodrome de Toussus-le-Noble

Safran, au travers de sa filiale Safran Corporate Ventures dédiée aux investissements dans de jeunes sociétés technologiques, et Go Capital, annoncent leur entrée au capital de la société Turbotech, start-up basée sur l'aérodrome de Toussus-le-Noble.

Turbotech développe une gamme de turbomoteurs (turbopropulseurs et turbogénérateurs électriques), pour l’aviation légère, basés sur des turbines à cycles régénératifs (le cycle régénératif consite à récupérer, via un échangeur thermique, l’énergie contenue dans les gaz d’échappement d’une turbine, améliorant ainsi significativement sa consommation de carburant) innovantes.

Lire l'intégralité de l'article

gris

Arrivée imminente du premier avion électrique dédié à la formation à Toussus-le-Noble

Le projet de la Fédération Française d'Aéronautique (FFA) se concrétise. L’avion électrique Alpha Electro de Pipistrel est arrivé à Haguenau où il passera sa première phase de mise en exploitation pendant quelques semaines. L’aéronef rejoindra très prochainement Toussus-Le-Noble pour le lancement de son évaluation au sein de l'Union des Aéroclubs de Toussus (UAT) dans le cadre du Fab’Lab’ de la FFA.

Lire le communiqué de presse

Alpha Electro

Le projet "Aérodrome Innovant de Paris-Versailles-Saclay"

Le projet Aérodrome Innovant Paris-Versailles-Saclay intégre à la fois un objectif de développement économique pour soutenir les acteurs industriels historiques de l’aérodrome, mais aussi une vision à plus long terme pour attirer des projets industriels innovants qui ouvrent de nouvelles opportunités pour l’aérodrome.

Cette démarche est alimentée par divers projets en cours qui s'inscrivent selon une stratégie en cinq axes:

-       Développement économique

Relancer un développement économique cohérent et structuré en relation avec les acteurs publics et privés de l’aérodrome. Une recherche des cibles économiques cohérentes avec le contexte de cet aérodrome structurera cet axe.

-      Expérimentation et innovation

Favoriser l’atteinte de l’objectif de réduction des nuisances en développant de nouvelles solutions aéronautiques et aéroportuaires visant à réduire la pollution sonore et à favoriser l’usage des énergies renouvelables.

-      Implantation et immobilier d'entreprises

Permettre le développement d’une offre d’accueil foncière et immobilière à proximité de la plateforme aéroportuaire pour accompagner de nouvelles entreprises sur l’aérodrome et favoriser l’émergence de start-ups dans les domaines d’expérimentation du site.

-      Emploi et formation

Faire du site une plateforme de formation aux métiers de l’aérien et de l’aéroportuaire, sensibiliser le publiec étudiant aux enjeux de l’aviation et de l’aéroport de demain, favoriser une bonne adéquation entre les formations proposées et les besoins exprimés par les filières aéronautique et aéroportuaire.

-      Attractivité et rayonnement

Faire de l’aérodrome de Toussus le Noble la plateforme aéroportuaire du Plateau de Saclay afin de contribuer à son rayonnement, à son attractivité économique et touristique et à son développement économique.

Aéroport innovant Paris-Versailles-Saclay
Vision 2025 Toussus-le-Noble