Le site officiel de
la Mairie

logo2-toussus-le-noble

La Médiathèque sera fermée du 30 juillet au 21 août 2018 inclus et tous les samedis de vacances.


Aérodrome de Toussus-le-Noble

aéroport de toussus le noble

Toussus-le-Noble et son aérodrome

Berceau de l'aviation en 1905, l'aérodrome de Toussus-le-Noble est l’unique aérodrome d’aviation générale de l’ouest francilien équipé de deux pistes en dur dont l’une aux instruments. Avec 300 aéronefs basés, son activité, dédiée pour 80 % à l’école et à la formation a enregistré 112 000 mouvements en 2016 (5ème rang national). Cet aérodrome occupe alors une place majeure dans le paysage de la formation de pilotes en France.

L'aérodrome est la base de très nombreux avions privés mais on y trouve aussi plusieurs aéro-clubs, écoles de pilotage, sociétés de location d'avions ou d'hélicoptères, entreprises de travail aérien ou proposant des baptêmes de l'air et des ateliers de maintenance.

La plateforme est située à la croisée des agglomérations de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Versailles Grand Parc où elle bénéficie d’un positionnement stratégique au cœur du territoire de l’OIN Paris-Saclay-Versailles et dans la proximité des leaders industriels et de recherche de la filière aéronautique et d’un tissu dense de PME innovantes.

Porté par une démarche collaborative réunissant autant les entreprises du secteur, les établissements d’enseignement supérieur, les usagers et les riverains, cet aérodrome tend à devenir le laboratoire où pourront être expérimentés les composantes d'un aérodrome innovant exemplaire: avions à propulsion électrique, réduction des nuisances, sécurité, intégration dans son environnement périurbain, optimisation des flux énergétiques entre l’aérodrome et son environnement.

L'aérodrome est ouvert au trafic de 06h00 à 22h30.

Pour plus d'informations : Lien vers le site du gestionnaire, le Groupe ADP


Actualités

L’aéroport de Toussus-le-Noble est un aérodrome français situé sur la commune de Toussus-le-Noble dans le département des Yvelines et la région Île-de-France. C'est l'un principaux sites de formation au pilotage de la région parisienne. 

Téléphone : 01 39 56 34 75

AeroSaclay 2018
AeroSaclay ArrowDynamics 2018
AeroSaclay ArrowDynamics

Cérémonie de clôture AéroSaclay 2018

Dans le cadre prestigieux du salon aéronautique France Air Expo au Parc des Expositions du Bourget, s'est tenue la cérémonie de clôture de l'édition 2018 du challenge AéroSaclay.

L’équipe primée est issue de Centrale-Supelec : elle a développé un dispositif d’assistance au pilotage, notamment pour l’activité « tour de pistes » de façon à permettre aux pilotes de connaître et mieux ajuster leur trajectoire dans le tour de piste. 

Le prix est assez significatif : 1 billet d’avion moyen courrier pour chacun des 4 étudiants offert par Air France + un chèque de 200 € / étudiant offert par l’association AéroSaclay. 

Cette équipe a clairement répondu à une attente très forte des associations de riverains en vue d’un meilleur respect des trajectoires de tour de pistes. A cette occasion, les associations de riverains lui ont décerné un prix spécial de 500 € pour l’équipe.

Photo 2 de gauche à droite : Bruno MAZURKIEWICZ, Directeur de l’aéroport Paris-Le Bourget et des aérodromes d’aviation générale du Groupe ADP en Ile de France (dont Toussus)

Jérôme IVANOFF, Directeur du Pôle Ressources chez Air France Industries,

Les 3 étudiants de Centrale Supélec, Paul FAUGERAS, Axel HWANG et Ugo MARTINEZ, sachant que l’un d’entre eux, Antoine ROUSSET, n’avait pu être présent.

Cette cérémonie s'es tenue en présence de Jean-Noël BARROT, Député de la 2e circonscription des Yvelines, et de Jean-Michel FOURGOUS, Président de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Plus d'infos sur les projets et les équipes lauréates sur le site officiel d'AéroSaclay.


9 juin 2018: Remise des prix du Challenge étudiant AéroSaclay au salon FRANCE AIR EXPO

Le challenge Aéro-Saclay réunit plusieurs établissements de Paris Saclay :
les établissements de la ComUE Paris-Saclay, le CFA AFMAé, et l’ESTACA
(école d’ingénieurs).
Ce concours d’idées organisé à l’échelle du territoire de Paris-Saclay
constitue l’une des réalisations concrètes du projet de création d’un
cluster de l’Aérodrome Innovant de Paris-Versailles-Saclay. L’objectif
général de ce projet est de faire de la plateforme aéroportuaire de
Toussus-le-Noble un démonstrateur grandeur nature de l’aéroport exemplaire,
tant sur des aspects technologiques, environnementaux qu’en termes d’usages et d’intégration de l’aéroport dans un environnement périurbain.
Le challenge a conduit à la constitution d’équipes pluridisciplinaires de 4
à 6 étudiants, multi-niveaux et inter-établissements pouvant aborder les
différentes thématiques qu’anticipe le projet d’aérodrome innovant
Paris-Versailles-Saclay.
Le samedi 9 juin 2018, une manifestation finale réunira la soutenance orale
des équipes d’étudiants devant un jury le matin et la remise des prix l'après-midi. La remise des prix de la 3ème saison du Challenge étudiant AeroSaclay se tiendra dans le cadre du salon FRANCE AIR EXPO le samedi 9 juin 2018 au Parc des Expositions du Bourget.

Challenge AeroSaclay 2018

Safran entre dans le capital de Turbotech, start-up basée sur l'Aérodrome de Toussus-le-Noble

Safran, au travers de sa filiale Safran Corporate Ventures dédiée aux investissements dans de jeunes sociétés technologiques, et Go Capital, annoncent leur entrée au capital de la société Turbotech, start-up basée sur l'aérodrome de Toussus-le-Noble.

Turbotech développe une gamme de turbomoteurs (turbopropulseurs et turbogénérateurs électriques), pour l’aviation légère, basés sur des turbines à cycles régénératifs (le cycle régénératif consite à récupérer, via un échangeur thermique, l’énergie contenue dans les gaz d’échappement d’une turbine, améliorant ainsi significativement sa consommation de carburant) innovantes.

Lire l'intégralité de l'article

gris

Arrivée imminente du premier avion électrique dédié à la formation à Toussus-le-Noble

Le projet de la Fédération Française d'Aéronautique (FFA) se concrétise. L’avion électrique Alpha Electro de Pipistrel est arrivé à Haguenau où il passera sa première phase de mise en exploitation pendant quelques semaines. L’aéronef rejoindra très prochainement Toussus-Le-Noble pour le lancement de son évaluation au sein de l'Union des Aéroclubs de Toussus (UAT) dans le cadre du Fab’Lab’ de la FFA.

Lire le communiqué de presse

Alpha Electro

Le projet "Aérodrome Innovant de Paris-Versailles-Saclay"

Le projet Aérodrome Innovant Paris-Versailles-Saclay intégre à la fois un objectif de développement économique pour soutenir les acteurs industriels historiques de l’aérodrome, mais aussi une vision à plus long terme pour attirer des projets industriels innovants qui ouvrent de nouvelles opportunités pour l’aérodrome.

Cette démarche est alimentée par divers projets en cours qui s'inscrivent selon une stratégie en cinq axes:

-       Développement économique

Relancer un développement économique cohérent et structuré en relation avec les acteurs publics et privés de l’aérodrome. Une recherche des cibles économiques cohérentes avec le contexte de cet aérodrome structurera cet axe.

-      Expérimentation et innovation

Favoriser l’atteinte de l’objectif de réduction des nuisances en développant de nouvelles solutions aéronautiques et aéroportuaires visant à réduire la pollution sonore et à favoriser l’usage des énergies renouvelables.

-      Implantation et immobilier d'entreprises

Permettre le développement d’une offre d’accueil foncière et immobilière à proximité de la plateforme aéroportuaire pour accompagner de nouvelles entreprises sur l’aérodrome et favoriser l’émergence de start-ups dans les domaines d’expérimentation du site.

-      Emploi et formation

Faire du site une plateforme de formation aux métiers de l’aérien et de l’aéroportuaire, sensibiliser le publiec étudiant aux enjeux de l’aviation et de l’aéroport de demain, favoriser une bonne adéquation entre les formations proposées et les besoins exprimés par les filières aéronautique et aéroportuaire.

-      Attractivité et rayonnement

Faire de l’aérodrome de Toussus le Noble la plateforme aéroportuaire du Plateau de Saclay afin de contribuer à son rayonnement, à son attractivité économique et touristique et à son développement économique.

Aéroport innovant Paris-Versailles-Saclay
Vision 2025 Toussus-le-Noble
Calendrier