Le site officiel de
la Mairie

logo2-toussus-le-noble
Horaires estivales de la médiathèque • Du 03 juillet au 28 juillet 14 h /17h tous les jours • Du 31 juillet au 04 août fermeture • Du 07 au 31 aout 14 h /17 h tous les jours Sauf le vendredi jusque 20 h • Pas d’ouverture le samedi matin

Information sur la prévention et la sécurité

La prévention est l'affaire de tous. Afin de réduire les risques, quelques données à connaître et quelques gestes simples à suivre et vous partirez l'esprit plus tranquille ! Adoptez des gestes simples ! Lors de vos absences du domicile, que ce soit pour des raisons professionnelles ou de loisirs, prenez quelques précautions et rendez la vie difficile aux éventuels cambrioleurs !

Quelques conseils ou outils bien utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances:

Dispositif Voisins Vigilants

Toussus-le-Noble  adhère au programme Voisins Vigilants et participe ainsi au côté de 3000 communes à une démarche citoyenne de sécurité des biens et des personnes.


Qu'est ce que Voisins vigilants ?

En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes. En repoussant efficacement toutes les formes de délinquance, le dispositif Voisins Vigilants ramène confiance et sérénité au sein de nos communes.

En effet, 90% des flagrants délits sont constatés grâce à l’appel d’un voisin attentif, et les voleurs le savent ! C’est pourquoi, en affirmant leur engagement avec la signalétique dissuasive officielle, Mairie et Voisins Vigilants aident à réduire les cambriolages

Les Voisins Vigilants veillent ensemble sur leur quartier, mais ils veillent aussi les uns sur les autres et se retrouvent autour de valeurs : partage, entraide, convivialité. Devenir Voisin Vigilant, c’est avant tout aller vers l’autre et créer de vrais liens de voisinage. C’est établir un climat de confiance et d’écoute pour ne plus se sentir isolé dans son logement.
Le dispositif Voisins Vigilants est l’occasion de créer des liens privilégiés entre Mairie, Police Municipale, Police Nationale, Gendarmerie et Voisins Vigilants. Les réunions régulières permettent de créer entre eux une relation de proximité et de confiance.

Pour en savoir plus ou vous inscrire au dispositif Voisins Vigilants : www.voisinsvigilants.org

Se protéger contre les cambriolages

 Voici les réponses du Ministère de l'Intérieur :

  • Equipez votre porte d'un système de fermeture fiable, d'un viseur optique, d'un entrebâilleur.
  • Protégez vos fenêtres et ouvertures à l'aide de volets, grilles, barreaux. Un système d'alarme peut toujours être utile.
  • Fermez votre porte à double tour lorsque vous êtes chez vous.
  • N'inscrivez pas vos noms et adresse sur votre trousseau de clés.
  • Ne laissez pas vos clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres.
  • Laissez un double chez une personne de confiance.
  • Changez votre serrure si vous avez perdu vos clés.
  • Placez vos bijoux et valeurs en lieux sûrs (les piles de linge sont les cachettes les plus connues).

 

Que faire en cas d'absence durable ?

La gendarmerie et la police nationales veillent sur les logements laissés vides pour les vacances. Voilà quelques conseils bien utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances.

Que devez-vous faire ?  

Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile, votre départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.

Quelques incontournables avant de partir :  

Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir, pendant ces vacances, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités. Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature.

N'oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Il est important de « faire vivre » votre logement. Un voisin ou un ami doit pouvoir régulièrement ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. Une prise de type « minuteur » peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous, prenez conseils auprès de professionnels pour ces fermetures. Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone vers un ami ou membre de la famille.

Dans la mesure du possible, ne laissez pas de grosses sommes d'argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d'art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez les. Le cas échéant, faites les évaluer par un expert et renseignez vous auprès de votre société d'assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection.

Sur votre lieu de vacances : ne tentez pas les voleurs !  

Dans la mesure du possible, garez vous dans un lieu éclairé. Il ne faut pas laisser à bord de votre automobile stationnée des sacs à mains, objets de valeur, téléphones portables, caméscope, cartes bancaires, chéquiers, et tout objet apparent qui pourrait susciter la convoitise. N'oubliez pas de fermer les vitres, même sous une chaleur importante. Verrouillez les portes de votre véhicule, bloquez le volant, enlevez votre autoradio ou la façade de celui-ci.

N'oubliez pas de couper le contact lorsque vous descendez de votre véhicule, même pour quelques instants pour donner, par exemple, un renseignement à une tierce personne ou lors d'un « accrochage » avec un véhicule qui vous aurait percuté .

N'oubliez pas de fermer votre location, caravane, habitation avant votre départ à la plage ou en ville. Evitez également de dormir fenêtres ouvertes la nuit, même si votre chambre à coucher est située aux étages supérieurs d'un immeuble.

Gardez sur vous vos moyens de paiement, clefs de véhicule, téléphones, etc. Si vous prenez vos repas dans le jardin, veillez à fermer les fenêtres et la porte d'entrée de votre logement et ne laissez pas les clés de votre véhicule à l'entrée.

Ces quelques conseils de sécurité doivent vous permettre de passer de bonnes vacances !

Par ailleurs, la gendarmerie met en place un formulaire de demande individuelle (en pièce jointe) vous permettant d'informer la brigade de gendarmerie de votre départ. Cette demande, renseignée, doit être déposée à la brigade de gendarmerie de votre lieu de résidence où vous devrez justifier de votre identité et de votre domicile.

Gendarmerie de Magny-les-Hameaux: 1 rue Marc-Antoine Charpentier-78114 Magny-les-Hameaux (tél:01 30 52 07 94)

opération tranquilité vacances à toussus le noble

*Opération Tranquillité vacances* : 

Pendant vos absences, la Gendarmerie veille et surveille votre domicile. Partez tranquille !

Téléchargez l'imprimé et présentez-vous à la brigade de Gendarmerie de Magny-les-Hameaux.

Autres conseils de sécurité :

La fraude sur internet

Sur Internet :

- Ne répondez jamais à un mail vous demandant des informations personnelles ou vos numéros de carte bancaire, même s’il semble émis par un de vos fournisseurs (banque, téléphone, internet)
- N’utilisez jamais d’ordinateur public pour faire un achat sur internet.
- Ne mentionnez jamais vos données personnelles ou vos numéros de carte bancaire dans un mail
- Ne cliquez pas directement sur un lien contenu dans un mail, mais ouvrez votre navigateur et saisissez vous-même l'adresse URL.
- Assurez-vous, lorsque vous saisissez des informations sensibles, que le navigateur est en mode sécurisé, c'est-à-dire que l'adresse dans la barre du navigateur commence par https et qu'un petit cadenas est affiché dans la barre d'état au bas de votre navigateur.

- Protégez votre ordinateur en installant un logiciel antivirus, anti-espion et un pare-feu régulièrement mis à jour.
- Réalisez vos achats uniquement sur des sites de confiance dont l'adresse commence par "https".
- L'apparition d'icônes en bas du navigateur (cadenas et clés) est un gage de sécurité mais un doute doit toujours rester dans votre esprit.
- Ne répondez jamais à un mail d'une banque ou d'une administration qui vous demanderait les identifiants de connexion de votre compte en ligne ou vos coordonnées bancaires.
- Si vous avez un doute sur la provenance d'un mail, ne l'ouvrez pas!
- Mettez un mot de passe difficile pour protéger votre ordinateur.
- Ne vous laissez pas abuser par de trop belles propositions.

Pour plus d'informations, rejoignez la gendarmerie sur Facebook.


Numéros utiles à connaître :

  • Appel général des secours avec un téléphone portable : 112
  • Police secours : 17
  • Gendarmerie de Magny les Hameaux : 01 30 52 07 94

Sécurité des agents en charge des routes du Conseil départemental

L’entretien des routes est l’une des missions principales du Département. Une centaine d’agents Yvelinois intervient 24h sur 24 toute l’année et par n’importe quel temps pour maintenir la viabilité du réseau et assurer la sécurité des usagers sur les routes.

La mise en sécurité des usagers englobe de nombreuses tâches :Capture dcran 2016-05-13  154940

·         Intervention suite à un accident ;

·         Protection des glissières endommagées avant réparation totale ;

·         Bouchage de nid de poule ;

·         Fauchage (en été) ;

·         Salage des routes / sécurité hivernale ;

·         Elagage ;

·         Nettoyage des routes ;

·         Mise à niveau des panneaux…

 

Les agents des routes ont un métier dangereux. Ils veillent à la sécurité des usagers, mais c’est aux usagers de veiller à leur sécurité.

 

Accès direct

vigipirate

Plan d'accès

Crédits photos : Pixel Photo / CA VGP

© 2015-2016 Mairie de Toussus-le-Noble - 

Partenaires

Logo VGP

Votre recherche sur notre site :

ecusson