AGENDA DE SEPTEMBRE 2017

FORUM DES ASSOCIATIONS

Espace du Plessis - Salle n °1

Les Jeunes

Le service Jeunesse de la Mairie propose à tous les collégiens un moment hebdomadaire de détente et d’échange. Les jeunes pourront se retrouver pour goûter, jouer, discuter en toute liberté avant de rentrer chez eux pour le week-end. Sofiane, responsable de ce projet sera toujours présent chaque semaine.

Septembre : La Maison Pour Tous Activités régulières

maison-pour-tous-toussus-le-noble
  • Jeux de cartes
  • Café du jeudi
  • Cours de perfectionnement Word Excel (Débutant confirmé) qui se dérouleront à la Salle de la MPT
Il est conseillé de se munir de son PC Portable. Inscription: maisonpourtous.toussus@gmail.com

Cours Gratuits

• Ateliers Origami

Les ateliers Origami (art japonais de pliage du papier), organisés par la Maison Pour Tous, réunissent des enfants et des adultes de Toussus-Le-Noble. Pendant une heure, les participants choisissent les réalisations qu'ils souhaitent effectués et repartent avec. Ils repartent également avec un paquet de feuilles de couleur Origami afin de reproduire leurs réalisations chez eux.
Inscription par email : maisonpourtous.toussus@gmail.com, au plus tard 7 jours avant la date de l'atelier
Coût :  Le coût est de 10€/participant (matériel fourni), 5€ pour le 2ème d'une même fratrie (Paiement par chèque à l'ordre de : Maison Pour Tous)

• Scrapbooking adultes  / Scrapbooking enfants

Cours assurés par Christelle Rossignol. Tarif de la séance entre 5 et 15€ selon l’atelier proposé, comprenant les fournitures

Du 21 août au 11 septembre, Exposition de peinture de Malgorzata KIERES

A la médiathèque

Malgorzata Kieres, artiste-peintre, a fait ses études en Pologne, à l’Ecole des Beaux-Arts de Wroclaw. Elle peint  des «  paysages alternatifs », abstraits,  en utilisant une technique mixte : gouache, détrempe et pastels.

MERCREDI  20 septembre : Rencontre avec une auteur de contes Audrey LOUIS

Médiathèque, de 16h à 19h

Audrey viendra à la médiathèque pour vous présenter un conte qu’elle a écrit et qui va bientôt sortir aux éditions THOT.

Samedi 23 et Dimanche 24 Septembre : Fête du village

Réservez votre week-end pour la 25ème fête du village organisée par le Comité des Fêtes.

Informations : comite-des-fetes@toussus.fr

VENDREDI 29 septembre : Conférence par Christophe BAILLAT

Médiathèque, 20h30

Qui connait Marcel Arland, l’oncle de Michael Lonsdale ? Très fidèle à ses paysages de la Haute-Marne, il joua un rôle essentiel dans la vie littéraire française, comme auteur, critique et directeur de la Nouvelle Revue Française jusqu’en 1977. De son bureau jusqu’à ses lieux de vacances, nous le suivrons pour découvrir celui qui avait la grâce d’écrire.

Marcel Arland fut professeur au Domaine du Montcel dont on annonce la prochaine réouverture. Pour que son souvenir y trouve sa place, Christophe Baillat mobilise des signatures et prépare un ABC Arland qu’il partagera avec le public de la Médiathèque de Toussus-le-Noble.