Jusqu'au 12 mai 2017 inclus, la Médiathèque sera ouverte uniquement de 14h00 à 17h00, du lundi au vendredi.

Agenda de Mars 2017

Aéroport de Toussus-le-Noble, le jeudi 23 mars 2017

Journée de l'aéronautique à Toussus le Noble dans le cadre de la semaine de l'Industrie.

Plus d'informations, cliquer ici ...

Les Jeunes

Le service Jeunesse de la Mairie propose à tous les collégiens un moment hebdomadaire de détente et d’échange. Les jeunes pourront se retrouver pour goûter, jouer, discuter en toute liberté avant de rentrer chez eux pour le week-end. Sofiane, responsable de ce projet sera toujours présent chaque semaine.

Mars : La Maison Pour Tous Activités régulières

maison-pour-tous-toussus-le-noble
  • Jeux de cartes : le 10 mars
  • Café du jeudi : les 2 et 23 mars
  • Cours de perfectionnement Word Excel (Débutant confirmé) qui se dérouleront à la Salle de la MPT
Il est conseillé de se munir de son PC Portable. Inscription: maisonpourtous.toussus@gmail.com

Cours Gratuits : les 7 et 31 mars

• Ateliers Origami

Les ateliers Origami (art japonais de pliage du papier), organisés par la Maison Pour Tous, réunissent des enfants et des adultes de Toussus-Le-Noble. Pendant une heure, les participants choisissent les réalisations qu'ils souhaitent effectués et repartent avec. Ils repartent également avec un paquet de feuilles de couleur Origami afin de reproduire leurs réalisations chez eux.
Inscription par email : maisonpourtous.toussus@gmail.com, au plus tard 7 jours avant la date de l'atelier
Coût :  Le coût est de 10€/participant (matériel fourni), 5€ pour le 2ème d'une même fratrie (Paiement par chèque à l'ordre de : Maison Pour Tous)

• Scrapbooking adultes  / Scrapbooking enfants

Cours assurés par Christelle Rossignol. Tarif de la séance entre 5 et 15€ selon l’atelier proposé, comprenant les fournitures.

Du 22 février au 8 mars : Exposition  « ART TEXTILE » Solange Lasbleis - Exposition de photographies « Mon île, un sentiment de liberté » Antoine Lasbleis

Médiathèque

Solange Lasbleis expose ses derniers tableaux d’art textile petits et moyens formats, réalisés en chanvre de récupération. Les photographies d’Antoine Lasbleis ont pour thème l’Ile de Ré.

Dimanche 5 mars : Conférence "VERMEER et les peintres de genre au Siècle d'or" Par Claire de Lavarène

Médiathèque : de 17h à 19h
Musée du Louvre : du 20 février au 22 mai 2017

Au 17ème siècle hollandais, les peintres estiment que la vie quotidienne est digne d'être peinte, sans ajouter de prétextes mythologiques ou religieux, et c'est une véritable nouveauté! Vermeer et les autres artistes s’admirent, s’inspirent mutuellement et rivalisent les uns avec les autres. Découvrons parmi ces œuvres de qualité exceptionnelle du Siècle d'or ce qui fait la spécificité et le génie de Vermeer.

Du 13 mars au 28 avril : Exposition de photographies de Maciej Skawinski

Médiathèque

Photographe et philosophe. La vie de tous les jours, les objets familiers sont  le thème de son œuvre, le point de départ pour une réflexion personnelle. collection 2012-2016

gospel

Samedi 18 mars : Plateau rire 78 / David Bostelli et Jeanne Plante / Chanson, humour et dérision

Salle du Plessis : 20h30

David Bostelli : Dans un spectacle hilarant où se mêlent sketches, stand up et chansons comiques, David Bostelli interprète une galerie de personnages déjantés tout droit sortis de son imagination délirante.

Jeanne Plante : Derrière son piano, passant de la comédie à ses titres de prédilections,  elle raconte avec humour et dérision sa vie, ses fantasmes, ses désirs.