Le site officiel de
la Mairie

logo2-toussus-le-noble

Assainissement

Travaux d'assainissement dans les Demeures

La situation

La résidence des Demeures a été réalisée en 1986. L’entretien de son réseau d’assainissement, eaux pluviales et eaux usées, avait été confiée à une entreprise spécialisée dont la Mairie a interrompu le contrat en 2003. A défaut de surveillance et d’entretien régulier, les conduites ont subi une dégradation prématurée. Certains tronçons, aujourd’hui en très mauvais état, nécessitent d’être remplacés intégralement.

Lors de la réalisation, fin 2013, du schéma directeur d’assainissement, de nombreux dysfonctionnements ont été mis en évidence sur les réseaux :

-apports d’eaux claires dans le réseau d'eaux usées,

-apports d’eaux usées dans le réseau d’eaux claires,

-débits très importants lors de très fortes pluies.

Des solutions ont été proposées pour venir à bout de ces dysfonctionnements :

-réhabilitation ou remplacement des canalisations dégradées,

-séparation des différents réseaux par type/nature,

-amélioration de la gestion des ouvrages.

Le projet

Certaines zones sont concernées par des travaux nécessitant des ouvertures de chaussée. Les réfections nécessaires seront l’occasion d’effectuer des réaménagements en surface (stationnement, trottoirs,…) sur certaines zones. D’autres parties pourront se faire sans ouverture de chaussée (tubage,…).

asst

Au printemps 2015, à la suite d’un appel d’offres, la Mairie a retenu le Cabinet Buffet pour l’accompagnement tout au long des différentes phases à venir de ce projet (études préalables, montage et suivi des dossiers de subvention, appels d’offres, suivi des travaux à la fois pour l’assainissement et la voirie).

Ont eu lieu en 2016 les études géotechniques (connaissance de la nature des sols), le recensement de l’encombrement du sous-sol (technique de géoradar), les relevés topographiques.

La prochaine étape consiste à effectuer des travaux de terrassement et des travaux sans tranchée (de curage, de fraisage et de gainage) sur les canalisations d’eaux usées

Ces travaux de réhabilitation, assurés par les sociétés Telerep et SFRE, débuteront à compter du 16 octobre 2017 et concerneront trois secteurs :

-un tronçon de la rue Lucien Rougerie/allée des Glaneurs (entre le 16 et le 27 octobre 2017 ainsi qu’entre le 2 et le 17 novembre 2017, de 7h30 à 18h00)     

-un tronçon rue des Frères Farman/rue Robert Esnault Pelterie (entre le 23 octobre et le 6 novembre 2017 ainsi qu’entre le 13 et le 17 novembre 2017, de 7h30 à 18h00)

-un tronçon rue Robert Esnault Pelterie et un tronçon avenue de l’Europe (entre le 16 et le 27 octobre 2017 ainsi qu’entre le 6 et le 17 novembre 2017, de 7h30 à 18h00)

Ces tronçons sont indiqués en couleur bleu sur la carte ci-dessus.

Pour les tronçons concernés, la circulation sera perturbée lors des interventions et le stationnement sera neutralisé pendant toute la durée des travaux. Les rues concernées pourront être fermées à la circulation pendant les travaux.

Durant cette plage horaire nous recommandons aux habitants concernés de baisser les abattants de toilette et de boucher les éviers ainsi que les douches afin d’éviter une remontée d’eau. Merci également de limiter les rejets d’eau autant que possible.

Accès direct

vigipirate

Plan d'accès

Crédits photos : Pixel Photo / CA VGP

© 2015-2016 Mairie de Toussus-le-Noble - 

Partenaires

Logo VGP

Votre recherche sur notre site :

ecusson